HE Emotionnel

Comment une huile essentielle peut-elle travailler sur nos émotions ?

 

De différentes manières :

 

- Par sa composition biochimique

- Par le mécanisme de l'olfaction

 

Par sa composition biochimique :

Après une analyse des composés biochimiques de la plante, on prendra en considération les composants principaux. Ainsi, on peut dire que les monoterpénols contenues par exemple dans l'huile essentielle de géranium permettent de mieux exprimer ses émotions. Que les éthers apportent de l'harmonie à l'être humain, permet aussi le détachement, la détente.

 

Par le mécanisme de l'olfaction

Les stimulis olfactifs déclenchent des réponses hormonales et nerveuses orchestrées par le cerveau limbique et l'hypothalamus (glande), ce dernier initiant des réactions physiologiques par la libération des neurotransmetteurs comme l'endorphine, la sérotonine, la noradrénaline etc.

 

Huiles essentielles pour la détente :

Lavande, Mélisse, Néroli, Camomille, Marjolaine, Ylang-Ylang etc.

Huiles essentielles pour l'émotivité :

La Camomille romaine, Romarin Verbénon, Basilic Indien, Mandarine etc.

 

Le Listea (Litsea citrata) lutte contre la négativité, permet d'être plus expressif, positif

Mélisse (Mélissa officinalis) excellente pour combattre la solitude affective, la dépression

La Rose (Rosa damascena) est associée à la féminité, à l'amour, antidépresseur, en cas de choc émotionnel, perte d'un enfant, accompagne les personnes en fin de vie, car elle apaise le système nerveux. Pour la mélancolie, pour surmonter les états de vide intérieur. Elle permet de suspendre le temps.

Nard (Nardostachys jatamansi) libère des vieilles douleurs et des vieux ressentiments. Calme le système nerveux, elle libère le coeur eet le souffle pris dans l'étau de l'angoisse. Réconforte, capable de nous aider à surmonter une condition difficile. Elle prépare l'âme à l'acceptation et au détachement.

 

Comment les utiliser ?

Tout d'abord bien lire les indications et contre-indications sur des livres de références ou demander à

un aromathérapeute confirmé.

 

Elles peuvent s'utiliser en diffusion, en application locale pures ou diluées avec de l'huile végétale sur les poignets, sous les pieds par exemple, mettre une petite bouteille dans sa poche et la respirer régulièrement. En spray aurique.

 

Combien de temps ?

 

Ponctuellement ou le temps nécessaire pour passer à travers une situation.

 

Pour un effet en profondeur, au moins durant 40 jours, puis répéter ou changer d'huile essentielles si elle n'est plus adaptée ou si vous avez obtenu le résultat escompté.

Prestations

 

mentions légales - création agenceweb-suisse.ch